Dans le but d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement, une étude a été réalisée sur l’ensemble du territoire communal.
L’enjeu est de favoriser la mise en place d’une mobilité efficace et de qualité pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes. Il s’agit également de permettre à l’ensemble des services publics (collecte des déchets, service incendie, services médical et hospitalier …) un accès facile et rapide pour le bien de tous.
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La municipalité s’est engagée dans une réflexion en vue d’un réaménagement des circulations et des stationnements pour tous les modes de déplacements. C’est pour cette raison que nous vous consultons afin de mieux comprendre vos besoins en matière de déplacements. Votre contribution est importante !
MONTON
On remarque plusieurs problèmes au niveau du stationnement dans le bourg de Monton. Malgré plus de 100 places de stationnement, on relève une quarantaine de véhicules en stationnement illicite.
Ces véhicules sont principalement ceux de personnes habitant dans le bourg et se garant devant chez eux.
Cela est à l’origine de plusieurs problèmes :
– L’espace public et les cheminements piétons sont inaccessibles. Les piétons doivent circuler sur les routes qui sont par ailleurs étroites et donc dangereuses.
– Le stationnement sur les bords de route entraîne une diminution de la largeur de la route. L’accès des services d’urgence au bourg peut donc être compromis.
Par ailleurs la vitesse moyenne des véhicules relevée au niveau des rues du bourg est supérieure à la limite imposée par la réglementation dans ce périmètre 35 à 45 km/h pour une limite prévue à 30 km/h.
VEYRE
Dans le bourg de Veyre deux espaces sont particulièrement problématiques : les abords de l’école Jean Moulin et l’avenue d’Occitanie.
Avenue d’Occitanie (RD978)
Elle est la route la plus empruntée de la commune avec près de 8700 véh/jour. Cependant seule une bande cyclable est présente sur un court tronçon dans le sens sortant. Par conséquent très peu de circulation de modes actifs est relevée aux heures de pointe à cause de la dangerosité liée à la proximité des véhicules dont la vitesse n’est de plus pas systématiquement adaptée.
SOULASSE
Au niveau du bourg de Soulasse on trouve aussi des tensions liées au stationnement. Les zones les plus impactées sont la Grande Rue et la Place de l’Eglise. On retrouve dans les deux cas des stationnements illégaux:
– Des stationnements sur des espaces non matérialisés.
– Des stationnements sur les trottoirs.
Les problématiques sont les mêmes qu’au niveau du Bourg de Monton :
– Difficulté de passage pour les piétons du fait de l’entrave des trottoirs et des bords des routes
– Accès pour les secours (pompiers notamment) compromis du fait du rétrécissement de la largeur de la route à cause des véhicules stationnés.
Aux problèmes de stationnement s’ajoute aussi un manque de respect des limites de vitesse notamment aux frontières de la commune. Cela peut s’expliquer par des ralentissements tardifs en entrée de commune et des accélérations hâtives en sortie.
Ecole Jean Moulin
Deux parkings sont présents aux abords de l’école. Toutefois, ils se retrouvent saturés aux heures de sortie notamment le vendredi soir donc plusieurs véhicules stationnent sur les trottoirs.
Par ailleurs la rue Jean Moulin est un axe très utilisé aux heures de pointe et les vitesses pratiquées par les véhicules sont élevées par rapport à la présence de l’école.
Ainsi le stationnement sur les trottoirs est dangereux pour les utilisateurs piétons qui sont aussi nombreux dans cette zone