ABC

A la chasse aux Coucous !

Observation participative des primevères « coucou »

Le printemps est à nos portes et il est annoncé par la floraison précoce d’une espèce facilement visible : il s’agit du Coucou, non pas l’oiseau qui répond au Hibou, mais la Primevère officinale, une petite plante vivace à la floraison jaune franc.

Cette espèce est dans les premières à fleurir en mars-avril dans les pelouses et prairies maigres sur des terrains plus ou moins riches en bases. Elle est indicatrice de milieux riches en espèces, sur sols maigres et mérite à ce titre qu’on y prête attention.

Alors lors de vos balades ou prospections, n’hésitez pas à la noter et à transmettre vos données dans le cadre de l’ABC soit en saisissant vos observations directement dans LIZMAP soit en envoyant la date et le lieu de votre observation à relations-ext@mairie-veyremonton.com

Il est également intéressant de noter son abondance dans une parcelle : la présence de grosses populations est signe de milieux de très bonne qualité.

Et si vous la trouvez sur des sites où elle très présente, n’hésitez pas à revenir sur ces mêmes sites en mai et juin, généralement ils peuvent être propices aux orchidées

Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com


Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité