ABC

L’ABC se jette à l’eau

Rivières et biodiversité, ça coule de source

La nouvelle action de sensibilisation à la biodiversité organisée par la municipalité le samedi 7 mai 2022 avait pour cadre la Veyre à travers un atelier découverte de la vie aquatique.

Cet après-midi a été animé par une équipe du laboratoire GEOLAB conduite par Aude Beauger, Ingénieur de Recherche hydroécologue et résidente de Veyre-Monton. La vingtaine de participants a été répartie en 2 groupes découvrant alternativement les diatomées et les macroinvertébrés.

Diatomées, une usine à oxygène

Anaïs Tahri et Lory-Anne Baker ont animé le 1er atelier consacré aux diatomées, ces algues invisibles à l’oeil nu que l’on retrouve dans tous les milieux aquatiques où elles peuvent flotter ou vivre accrochées à un substrat comme les pierres présentes au fond des cours d’eau. Les services écosystémiques procurés par les diatomées sont multiples : Photosynthèse, médecine légale, biocarburant, poudre de diatomite, suivi de la qualité biologique des eaux douces, … Elles produisent également jusqu’à 25% de l’oxygène que nous respirons.

Pour les découvrir et les étudier, chacun est d’abord allé prélever des pierres dans la Veyre qui ont ensuite été brossées pour détacher les diatomées de leur support. L’eau contenant ces diatomées a ensuite été prélevée pour être observée au microscope.

>> + d’infos sur les diatomées en vidéos <<

Macroinvertébrés, petit peuple de l’eau

En parallèle l’animation du 2ème atelier consacré à l’observation des macroinvertébrés a été assurée par Aude Beauger et Clément Floquet. Ces organismes visibles à l’oeil nu regroupent les insectes, mollusques, crustacés et vers qui vivent en surface ou au fond des cours d’eau. Certains y passent toute leur vie alors que d’autres comme les libellules et les éphémères ont la particularité de passer d’une vie larvaire aquatique à une vie adulte aérienne.

Là aussi tout a débuté par le prélèvement à l’aide d’un filet ou par le ramassage de pierres sur lesquelles certains se fixent. Placés dans un bac ils ont pu ensuite être observés à la loupe.

Les macroinvertébrés constituent un groupe essentiel pour le bon équilibre des milieux aquatiques. Participant activement à la décomposition de la matière organique, ils sont également la source alimentaire de nombreux poissons et amphibiens. Ils sont eux aussi d’excellents témoins de la qualité de l’eau et des habitats des rivières.

Retrouvez ci-dessous des exemples de Diatomées et de Macroinvertébrés

Crédits photos : Commune de Veyre-Monton

Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com


Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité