Grande curiosité familiale pour les chauves-souris
Pour son animation de rentrée, la municipalité de Veyre-Monton a organisé samedi 17 septembre une balade nocturne à la découverte des chiroptères dans le secteur de Pomand à proximité de la Veyre. Une sortie dont l’engouement a nécessité la mise en place d’une jauge maximum pour assurer son bon fonctionnement. Ce sont ainsi 25 « privilégiés » qui ont pu assister et participer à cette action de sensibilisation animée par Sara Le Marchand de l’association Chauve-souris Auvergne.
Cette balade crépusculaire était ponctuée de plusieurs pauses ludo-éducatives agrémentées de supports visuels très interactifs, suscitant un grand enthousiasme des participants et notamment des enfants présents en nombre. A l’occasion de la 1ère halte, chacun a pu découvrir quelques unes des principales espèces et apprendre de nombreuses informations à leur sujet telle que leur cycle de vie ou leur grand intérêt pour notre biodiversité.
Cycle de vie des chauves-souris (c) chauve-souris Auvergne
Des espèces méconnues et passionnantes
Sur les 6 500 espèces de mammifères recensées dans le monde, 1 400 sont des chauves-souris soit près de 20%. Cette multiplicité s’explique par leur très grande variété de taille, poids, couleurs ou encore comportement. Par exemple si la plupart sont insectivores, certaines sont frugivores, telle la chauve-souris papillon que l’on trouve en Asie, d’autres carnivores ou hématophages. Des 35 espèces vivant en France, toutes insectivores, 29 sont identifiables en Auvergne.
Grand Murin (c) INPN Grand rhinolophe (c) Portail des parcs nationaux de France Molosse de Cestoni (c) Portail des parcs nationaux de France
Un mammifère qui vole avec ses mains…
A l’occasion d’un autre arrêt, des petits groupes ont été constitués pour découvrir les caractéristiques physiques des différentes espèces. Rhinolophes, grand murin, murin à moustache, grande noctule (espèce la plus grande d’Europe), pipistrelle (espèce la plus petite en France, de 3 à 8 grammes), barbastelle, ont ainsi été présentés sous forme de photos ou de silhouettes accompagnées du descriptif de leurs spécificités.
La Roussette des Philippines est à ce jour l’espèce la plus grande recensée dans le monde avec une envergure d’environ 1,60 m pour un poids de 1,5 kg.
Les chiroptères, ou chauves-souris, sont ainsi des mammifères qui se caractérisent par des doigts très allongés et reliés entre eux par une membrane de peau, le patagium. Cette adaptation morphologique ainsi que leurs os creux (et donc légers) leur permettent de voler. Les membres postérieurs présentent une torsion avec les talons orientés vers l’avant et les doigts vers l’arrière. (INPN)
… et voit avec ses oreilles
Après une pause pique-nique, le chemin du retour s’est effectué entièrement de nuit pour tenter de détecter la présence de chauves-souris à l’aide de BatBox, des boitiers détecteurs d’ultrasons.
En effet, tous les chiroptères produisent des ultrasons pour communiquer entre eux, et surtout pour se diriger : c’est l’écholocation. A la manière d’un sonar, les chauves-souris émettent des ultrasons en faisant vibrer leurs plis vocaux, ultrasons qui leur sont renvoyés par les proies ou les obstacles. Avec le retour des ultrasons, elles perçoivent une « image sonore » de leur environnement. Les impulsions sonores émises sont constituées d’une série de clics très courts, afin qu’elles puissent percevoir l’écho entre les impulsions, écho beaucoup plus faible que le son initial.
Accueillir les chauves-souris, agir pour la biodiversité
En France toutes les espèces de chauves-souris sont protégées suite à la loi de protection de la nature de 1976. Ainsi il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats. Si vous souhaitez agir dans le sens de leur préservation vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de le faire.
Pour ceux qui souhaiteraient promouvoir leur installation et leur maintien dans leurs bâtiments ou leurs jardins, « l’opération refuge » permet de le faire dans les conditions les plus adaptées.
Pour en savoir plus sur l’espèce ou l’association : www.chauve-souris-auvergne.fr
Crédit photo/vidéo : Commune de Veyre-Monton ; Chauve-souris Auvergne
Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com
Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité