Pour clôturer la 1ère année de son Atlas de la Biodiversité Communale, la municipalité de Veyre-Monton a organisé une soirée découverte des micromammifères le vendredi 17 juin. Une vingtaine de personnes ont répondu présent au programme spécialement conçu et animé par Mélanie Aznar et Alexis Fauconnier du Groupe Mammalogique d’Auvergne.
Une déambulation pédagogique
La 1ère partie de l’animation a conduit les participants sur les chemins du puy de Monton pour une déambulation entrecoupée de haltes permettant de présenter les micromammifères et leurs milieux.
La découverte des 4 grands familles de micromammifères s’est faite sous la forme d’un « Memory » auquel petits et grands se sont prêtés avec le même enthousiasme. Ils ont ainsi pu appréhender les caractéristiques et les distinctions entre les campagnols, les gliridés (muscardins, lérots, loirs), les musaraignes et le groupe rassemblant les mulots, souris et rats.
Cliquez sur les fiches ci-dessous pour les agrandir
Au fil de la balade Mélanie et Alexis ont ensuite présenté les milieux et modes de vie des micromammifères, mettant l’accent sur l’importance de préserver voire restaurer les linéaires de haies. Ces continuités écologiques permettent en effet aux différentes espèces de se déplacer entre les différentes zones naturelles d’un territoire sans s’exposer à leur prédateurs et assurent aussi un brassage génétique indispensable à la bonne survie des espèces.
La variété des essences d’arbustes et arbres fruitiers qui composent ces linéaires revêt également une importance particulière puisqu’elle peut ainsi offrir une alimentation à la fois variée et répartie sur toute l’année.
Les arrêts successifs ont été l’occasion de s’attarder sur les indices permettant d’identifier les espèces fréquentant cette partie du territoire communal. Traces de passage, excréments, pelotes de réjection, empreintes, restes de coquilles de fruits secs, sont autant d’informations facilement perceptibles et interprétables.
Une présentation théorique et pratique
La soirée s’est poursuivie par une présentation en salle qui a permis de revenir plus en détail sur les différents éléments aperçus pendant la déambulation. Les méthodes d’études directes et indirectes ont ainsi été présentées au moyen d’échantillons ou du matériel utilisé.
Retrouvez ci-dessous un exemple d’étude indirecte par l’installation de nichoirs à muscardin :
La soirée s’est achevée à la nuit tombante au pied du puy de Marmant par un cache-cache thermique. Tour à tour proies et prédateurs, les participants ont pu découvrir le fonctionnement et le rendu des caméras thermiques utilisées pour la détection nocturne des micromammifères.
Et pour découvrir si des micromammifères fréquentent votre jardin participez à « l’opération noisettes ».
Crédit photo : Commune de Veyre-Monton
Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com
Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité