Termine

Soirée découverte des micromammifères

Les micromammifères, marqueurs de l’anthropisation du milieu

La municipalité de Veyre-Monton et le Groupe Mammalogique d’Auvergne proposent, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, une animation découverte des micromammifères le vendredi 17 juin de 19h à 22h.

« Il existe plus de 1 600 espèces de rongeurs et 350 d’insectivores sur terre. Ces petits animaux représentent près de la moitié des 4 000 espèces de mammifères. Cette variété se retrouve en France avec 14 insectivores et 28 rongeurs. La grande variabilité des modes de vie, d’alimentation ou de locomotion et la spécialisation à un ou plusieurs biotopes expliquent cette diversité spécifique. Souvent prolifiques, ces animaux sont présents dans les régimes alimentaires d’un grand nombre de prédateurs qui, en les accumulant dans les sites archéologiques, permettent aux spécialistes d’en reconstituer l’environnement passé. » (Vincent Mistrot)

Parmi eux on retrouve les loirs, lérots, musaraignes, mulots, campagnols, écureuils, taupes, hérissons, chauves-souris,… qui fournissent des services écosystémiques importants voire vitaux à long terme notamment pour les forêts.

Au programme de cette soirée :

  • Rendez-vous dès 18h45 au parking du Cheix (avec l’escargot)
  • 19h : départ pour environ 1h de balade entrecoupée d’ateliers afin d’en apprendre plus sur la notion de corridor biologique, de connectivité et sur les micro-mammifères.
  • ~20h : pique-nique dans le parc de la mairie puis temps en salle pour une petite présentation et des ateliers sur les méthodes de suivi et l’outil caméra thermique.
  • ~21h30 : cache-cache thermo-détection pour les petits et grands au pied de la Réserve de Marmant.

Animation gratuite ouverte à tous dès 7 ans dans la limite de 20 participants.

Prévoir lampe torche, chaussures et vêtements adaptés à la météo, pique-nique.

Réservation obligatoire : 04 73 73 87 30 ou relations-ext@mairie-veyremonton.com

Crédit photo : Charles Lemarchand

Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com


Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité