ABC

L’A.B.C. reprend son envol

Pour cette première animation du printemps, la municipalité de Veyre-Monton a organisé samedi 18 mars une animation découverte des pollinisateurs sauvages et domestiques. Près de 30 personnes ont participé à cet après-midi animé conjointement par Lorène Gachet, animatrice nature au CEN Auvergne, et Michel Delmas, apiculteur et habitant de la commune.

Pollinisateurs sauvages : des rencontres quotidiennes

A l’aide de différents supports Lorène a tout d’abord rappelé les caractéristiques physiques des insectes auxquels appartiennent notamment les abeilles mais aussi la plupart des autres pollinisateurs que l’on rencontre en France.

Alors qu’il existe une seule espèce d’abeille domestique en France, on recense en revanche près de 1000 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons. Méconnus et souvent confondus, ces pollinisateurs sauvages présentent pourtant des profils et des modes de vie distincts.

Outre les hyménoptères auxquels appartiennent les abeilles, ces pollinisateurs sauvages sont regroupés dans 3 autres grands ordres d’insectes :

les diptères

les lépidoptères

(c) ecologie.gouv.fr, « Rencontre avec les pollinisateurs »

les coléoptères

Pollinisateurs domestiques : l’art de l’apiculture

De son côté Michel a présenté le mode de vie des abeilles domestiques à travers le fonctionnement d’une ruche. A l’aide d’un modèle de présentation il a extrait certains des cadres qui la compose pour permettre de visualiser tout le travail effectué par les abeilles et répondre aux nombreuses questions de l’assistance.

(c) uibie.com

De nombreux panneaux thématiques étaient disponibles pour appréhender différents aspects spécifiques des abeilles tels que leur organisation ou leurs fonctions.

Ensemble ils ont évoqué le mécanisme de la pollinisation, son importance cruciale dans notre vie quotidienne et les menaces qui pèsent sur elle.

Pause gourmande et pédagogique

L’animation s’est poursuivie par la dégustation de différents miels et de pollen permettant d’apprécier la grande variété de saveurs liée aux milieux dans lesquels les abeilles évoluent. Les participants ont également pu échanger directement avec nos 2 intervenants.

Enfin l’après-midi s’est achevé par la diffusion d’extraits du documentaire « Les abeilles sauvages » présentant les différents habitats des abeilles sauvages. Retrouvez l’intégralité du film ci-dessous.

Pollinisateurs : tous acteurs !

Pour ceux qui souhaiteraient agir concrètement pour la préservation des pollinisateurs, retrouvez ci-après quelques exemples d’initiatives facilement adaptables chez soi.

(c) ecologie.gouv.fr – « Rencontre avec les pollinisateurs »
(c) jardiniersdetournefeuille.org
(c) sapoll.eu
(c) SPIPOLL

Crédit photo/vidéo : Commune de Veyre-Monton ; auteurs identifiés

Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com


Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité