ABC

Végétation spontanée, richesse de nos rues

Samedi 22 avril 2023 la commune de Veyre-Monton a organisé une animation découverte de la végétation spontanée des villes, ces « sauvages de ma rue » particulièrement bénéfiques pour la biodiversité. Près de 20 personnes ont ainsi écouté avec grand intérêt Florent Vivier, habitant de la commune et professionnel dans la gestion des espaces verts publics, leur animateur du jour.

Végétation spontanée, mauvaises herbes du passé

Souvent assimilée à des mauvaises herbes ou herbes folles, la végétation spontanée correspond à la flore « qui pousse naturellement sans intervention humaine et qui maintient ainsi un processus naturel de colonisation ». Que ce soit au sein des espaces verts ou sur des emprises artificialisées comme les trottoirs. Florent Vivier a ainsi débuté sa présentation par les évolutions intervenues ces dernières années dans la considération et la gestion de cette végétation souvent source de conflits au niveau de l’entretien de la voirie.

Longtemps utilisés pour assurer cette fonction, les produits phytosanitaires se sont révélés particulièrement néfastes pour l’environnement mais aussi pour l’homme à travers le contact ou l’inhalation. Alors que seulement 10% de ces produits atteignent leur cible, l’impact sur les sols, l’air, l’eau et la faune prédatrice des nuisibles est considérable.

Ainsi, si les premiers arrêtés limitant l’usage des produits phytosanitaires sont apparus en 2011, c’est surtout la mise en oeuvre de la loi Labbé en 2017 qui a encadré l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur le territoire national. Cette loi « interdit aux personnes publiques (État, collectivités locales et établissements publics) d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés ».

A partir du 1er janvier 2019, l’interdiction s’étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. De plus, hormis ces derniers, tous les autres produits phytosanitaires de la gamme amateurs sont interdits à la vente.

Depuis le 1er juillet 2022, l’interdiction s’étend aux habitations et différents lieux fréquentés par le public ou à usage collectif, que ces lieux appartiennent à des structures publiques ou privées et soient fréquentés par des résidents, des usagers, des élèves, des employés, des patients, des clients …

Ainsi sont désormais concernés :

  • L’ensemble des propriétés à usage d’habitation (habitat individuel ou collectif),
  • Les établissements de santé et d’enseignement,
  • Les zones destinées au public des lieux destinés au loisir, au tourisme, à l’hébergement, au commerce, ou au service,
  • Les lieux de travail, hors zones où il est nécessaire de réaliser des traitements pour des raisons de sécurité,
  • Les cimetières,
  • Les terrains de sport (pour les terrains de grands jeux, de tennis sur gazons, d’hippodromes, de golfs, l’interdiction ne s’appliquera qu’à partir du 1e janvier 2025).
(c) FREDON

Végétation spontanée, une ressource pour la biodiversité

Pourtant « la flore spontanée offre de nombreuses fonctions écologiques. Elle favorise l’installation et le maintien de la biodiversité en offrant une source d’alimentation, un habitat pour les arthropodes, les pollinisateurs, les oiseaux et les petits mammifères. Elle joue un rôle dans la fertilité des sols, notamment en stimulant l’activité biologique. Elle limite l’érosion et le ruissellement en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, et elle participe à réduire les pollutions dans l’eau en filtrant et en fixant les particules polluantes. » (https://www.jardinsdefrance.org/vegetation-spontanee-ville-letudier-faire-accepter-gerer/)

L’animation s’est ainsi poursuivie par la présentation des principales espèces végétales que l’on peut rencontrer parmi lesquelles le Delosperma et la Valériane (qui arrivent en 1er après l’arrêt des traitements), l’Achillée (un désherbant naturel), la Rose trémière, l’Ancolie, l’Armoise (comestible), la Capillaire des murs, l’Aster des murailles, l’Aubriète, la Bardane, les Pâquerettes, la Centaurée, la Cymbalaire des murailles, les Becs de grue, l’Euphorbe, la Gaillarde (résistante et au fleurissement prolongé), le Géranium, la Giroflée des murailles, le Trèfle (qui aère et enrichit le sol), le Sédum (rustique et résistant), la Balsamine, le Laiteron, la Mauve, l’Oxalis, la Vesce, la Véronique, la Vergerette, la Molène, le Séneçon du cap, le Plantain, …

(c) FREDON

Espèces exotiques envahissantes : spontanées mais pas trop !

Bien sur toutes les espèces de végétation spontanée ne sont pas favorables à la biodiversité. Ainsi ont été évoquées le cas des Espèces Exotiques Envahissantes dont le développement rapide et incontrôlé est une menace. C’est particulièrement le cas pour l’Ambroisie, l’Ailanthe ou encore la Renouée du Japon.

(c) Office Français de la Biodiversité

Chasse au trésor urbaine

La découverte s’est ensuite poursuivie par une déambulation dans les rues du bourg de Monton à la recherche d’espèces à identifier. Pour les valoriser auprès des passants leurs noms ont été inscrits à la craie.

Pour identifier facilement les espèces croisées au détour des rues, un ouvrage de référence est disponible au format livre. Il est également possible d’utiliser l’application pour smartphone « PlantNet ».

Impliquer les habitants

Enfin la matinée s’est achevée par une distribution de sachets de graines issus de l’opération « Semez de fleurs » portée par le SMVVA (Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon). Un projet innovant qui a pour objectif d’inviter les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans leurs communes et dont les semences sont produites par l’ESAT des Cardamines de Veyre-Monton.

(c) SMVVA

Veyre-Monton, une commune engagée pour la végétation spontanée

Particulièrement sensible aux vertus de la végétation spontanée, la commune de Veyre-Monton est pleinement investie depuis des années dans plusieurs démarches la favorisant :

Agir en faveur de la végétation spontanée

Retrouvez ci-après quelques exemples d’actions faciles à mettre en oeuvre pour préserver et favoriser la végétation spontanée.

(c) FREDON
(c) FREDON
(c) FREDON
(c) LPO

Crédit photo/vidéo : Commune de Veyre-Monton ; auteurs identifiés

Plus d’infos : relations-ext@mairie-veyremonton.com


Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité